L’année écoulée a été semée de défis pour le secteur du tourisme. Cependant, même au milieu de l’incertitude, le tourisme urbain en France a fait preuve d’une résilience remarquable, en s’adaptant rapidement à la « nouvelle normalité ». Les tendances clefs qui ont émergé dans ce domaine ont révolutionné la façon dont nous explorons nos villes.
En tête de ces nouvelles pratiques se trouve le tourisme de proximité, qui privilégie les découvertes locales. C’est la parfaite réponse à l’envie de changer d’air sans pour autant s’éloigner trop de chez soi. Ce concept va même au-delà de la simple exploration de votre propre ville. Il englobe également la découverte des aspects moins connus ou redécouverts de votre environnement urbain. Des sites comme Decouvertes Urbaines encouragent ce type de tourisme, proposant une variété de visites guidées qui mettent en lumière les trésors cachés de nos villes.
Parallèlement, on assiste à une popularité croissante du tourisme durable et responsable. Les voyageurs sont de plus en plus conscients des impacts de leurs voyages et cherchent des moyens de minimiser leur empreinte écologique. Les villes françaises ont répondu à cette demande en proposant des alternatives écologiques, comme les transports en commun ou les vélos en libre-service.